Madame Lucie Chamberland
Bonsoir à tous,
D’entrée de jeu, je désire remercier toutes les personnes ici présentes. Le support de la population, des entreprises et des médias est essentiel dans l’existence de la Ressource.
En effet, le mandat de notre organisme est de contribuer à l’autonomie et au bien-être de nos membres, quels que soient leurs handicaps, en répondant aux demandes individuelles ou collectives. Les programmes gouvernementaux que nous administrons permettent de couvrir de 40 à 60 % des besoins requis par ces personnes. Grâce à l’argent recueilli lors du Téléthon nous sommes en mesure de pourvoir au manque existant, répartir divers services et permettre à nos membres d’œuvrer eux aussi à la promotion et la défense de leurs droits.
À chaque année, même si les montants recueillis nous paraissent élevés, les besoins eux aussi grandissent. Le répit-dépannage, les aides techniques, le service d’interprétariat, les transports pour soins spécialisés, l’adaptation de domicile, l’intégration sociale et les loisirs adaptés sont à nos yeux des services fondamentaux. Que nous puissions les fournir à nos membres fait de la Ressource un organisme unique en ce genre au Québec.
Fort nous est de constater que même si le résultat de notre Téléthon a doublé depuis ses débuts, le nombre de membres a, quant à lui, quadruplé, passant de 388 il y a 18 ans à 1 900 aujourd’hui.
La raison d’être de la Ressource est d’agir concrètement et de façon récurrente dans la vie des personnes handicapées en leur apportant aide et bien-être. Pour ce faire, la Ressource a besoin du soutien financier de tous. Lorsque chacun contribue à la mesure de sa capacité, le Téléthon régional peut atteindre son objectif et même le dépasser. Ensemble nous sommes forts.
Merci de votre attention!